A propos

Savimetal, la qualité par tradition

Savimetal fut fondée en 1966 à Saint-Vith en Belgique. L’objectif initial était de créer des emplois durables dans cette zone rurale. Cet objectif bien établi s’est rapidement transformé en une histoire à succès. Savimetal occupe aujourd’hui 95 employés et compte ainsi parmi les grands employeurs de la région.

Depuis des décennies, des clients issus de plus de 60 pays placent leur confiance dans le savoir-faire éprouvé de l’entreprise de l’Est de la Belgique. Leur confiance et leur loyauté aident Savimetal à consolider et étoffer ses activités. Savimetal privilégie également des relations durables avec ses sous-traitants, cela à l’avantage des clients finaux.

Investissements, recherche et avenir

Dans un marché caractérisé par une concurrence toujours plus marquée - entre autres en Asie -, Savimetal se distingue par des investissements réguliers dans la recherche et le perfectionnement de sa compétence professionnelle. En entretenant des relations étroites avec ses clients, l’entreprise suit de près les tendances, les nouveautés et l’évolution du marché. Elle est ainsi en mesure de réagir directement à toute demande et de proposer à ses clients des solutions innovantes.

Le marché actuel se caractérise en outre par des exigences de qualité toujours plus strictes et des normes toujours plus pointues. Sur ce plan également, Savimetal s’inscrit dans l’air du temps.

Développement durable

La protection de l'environnement et le traitement responsable des matières premières sont fermement inscrits dans la philosophie de l’entreprise Savimetal. Au fil des ans, l’entreprise a pris différentes mesures visant à réduire au minimum l’impact de ses activités sur l’environnement.

Recyclage des matières premières

Savimetal rachète les pièces moulées usées de ses clients à des prix raisonnables, supérieurs à la valeur marchande moyenne. Cette ferraille est ainsi revalorisée. L’entreprise dispose en effet de fours de fusion à induction qui lui permettent de revaloriser tous les éléments d'alliage existants.

Utilisation de l’énergie solaire

Savimetal a installé sur une partie de sa toiture une installation photovoltaïque d’une surface de 700 m2. Celle-ci fournit une puissance de crête de 100 kWc.

Épuration de l'air

L’entreprise exploite un total de 12 installations de dépoussiérage et de filtration. Avec un débit d’aspiration de quelque 220.000 m3 d’air à l’heure, ces installations satisfont largement aux valeurs indicatives européennes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la fonderie.

Émissions sonores

Tous les ateliers de production sont revêtus de matériaux insonorisants et calorifuges, de sorte que les nuisances sonores en dehors des ateliers de production soient réduites au minimum.

Récupération de chaleur

Savimetal a développé son propre système technique pour exploiter la chaleur perdue de son équipement industriel et chauffer ses locaux.

Fonderie en harmonie avec la nature

L’entreprise Savimetal est sise dans un cadre de verdure, entre champs et forêts. Le site de l’entreprise comporte un étang naturel qui assure le refroidissement des fours de fusion à induction et forme un écosystème propre.