La protection de l'environnement et le traitement responsable des matières premières sont fermement inscrits dans la philosophie de l’entreprise Savimetal. Au fil des ans, l’entreprise a pris différentes mesures visant à réduire au minimum l’impact de ses activités sur l’environnement.
Recyclage des matières premières
Savimetal rachète les pièces moulées usées de ses clients à des prix raisonnables, supérieurs à la valeur marchande moyenne. Cette ferraille est ainsi revalorisée. L’entreprise dispose en effet de fours de fusion à induction qui lui permettent de revaloriser tous les éléments d'alliage existants.
Utilisation de l’énergie solaire
Savimetal a installé sur une partie de sa toiture une installation photovoltaïque d’une surface de 700 m2. Celle-ci fournit une puissance de crête de 100 kWc.
Épuration de l'air
L’entreprise exploite un total de 12 installations de dépoussiérage et de filtration. Avec un débit d’aspiration de quelque 220.000 m3 d’air à l’heure, ces installations satisfont largement aux valeurs indicatives européennes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la fonderie.
Faibles émissions sonores
Tous les ateliers de production sont revêtus de matériaux insonorisants et calorifuges, de sorte que les nuisances sonores en dehors des ateliers de production soient réduites au minimum.
Récupération de chaleur
Savimetal a développé son propre système technique pour exploiter la chaleur perdue de son équipement industriel et chauffer ses locaux.
Fonderie en harmonie avec la nature
L’entreprise Savimetal est sise dans un cadre de verdure, entre champs et forêts. Le site de l’entreprise comporte un étang naturel qui assure le refroidissement des fours de fusion à induction et forme un écosystème propre.